Bus, Orage et Bain Chaud

02/11/2010 20:24 par lunnedeloukoum

  • Bus, Orage et Bain Chaud

    Bus, Orage et Bain Chaud

    02/11/2010 20:24 par lunnedeloukoum

Debout à 6h30 pour un bon petit déjeuné à Antalya, puis monter dans le bus à 8h00 pour plus de trois heures de route entrecoupées de pauses techniques (pauses pipi) dans des bouiboui perdus attrape touristes.

Vers 13h30, nous avons déjeuné dans un restaurant nommé TAMER près du site de Pamukkale.

 

 

 

Vers 14h30, nous sommes arrivés sur le site de Pamukkale-Hiérapolis, mais nous étions accompagnés d’une petite pluie et de gros nuages gris. Le site est merveilleux, ces sources chaudes riches en calcium, qui depuis des milliers d’années ont façonné ce paysage « neigeux »et cette ville antique signe que les civilisations Grecque et Romaine exploitaient déjà les bienfaits de l’eau thermale.

 

 

 

Nous avions presque fini de visiter le site, la pluie s’été calmée, je m’été même risquée à ôter mon K-way, un petit crochet par le magasin de souvenir pour acheter des cartes postales, j’ai très vite réenfilé mon K-way ; les gros nuages ont donné un énorme orage, bref chouette pour décharger les bagages dans le nouvel hôtel. Il est moins luxueux que celui d’Antalya, mais c’est sympa et de plus il possède des piscine d’eau thermale de Pamukkale dont l’accès est gratuit, nous ne nous sommes pas privé de les tester, un bassin interne à 35/40°C et un autre plus chaud à l’extérieur, même juste après l’orage, nous ne pouvions pas rester très longtemps dans le bassin chaud externe. Le seul point noir de l’hôtel est sa nourriture. 

 

La ville d'Aspendos

29/10/2010 16:32 par lunnedeloukoum

  • La ville d'Aspendos

    La ville d'Aspendos

    29/10/2010 16:32 par lunnedeloukoum

Aspendos (en grec ancien σπενδος) est une ancienne cité gréco-romaine du sud de l'Asie mineure, située à environ 45 kilomètres à l'est de la ville actuelle d'Antalya.

 

Histoire

 

Elle fut fondée, selon la tradition grecque, à l'époque préhellénique par des colons originaires probablement d'Argos dans l'ancienne province de Pamphylie. Son fondateur, Mopsos, porte un nom d'origine anatolienne et le nom de la ville sur les pièces de monnaie du Ve siècle av. J.-C. et du IVe siècle av. J.-C. est Estwediya (sans doute dérivé du nom d'un ancien roitelet hittite de la région). Cela dénote de fait une forte influence des peuples asiatiques de la région.

 

Au Ve siècle av. J.-C., Aspendos appartient à la ligue de Délos. À la fin de l'année 334 av. J.-C., la ville se soumet à Alexandre le Grand. À la mort du conquérant, elle sera rapidement intégrée au royaume de Pergame, puis rattachée à la province d'Asie à l'époque romaine. Au Ve siècle, elle porte le nom de Primopolis.

 

Le théâtre romain

 

Le théâtre, construit par l'architecte local Zénon sous le règne de Marc-Aurèle, est l'un des mieux conservés du monde romain : son mur de scène, sa cavea sont en excellent état : même la galerie supérieure sous arcades est parvenue jusqu'à nous pratiquement intacte.

 

L’aqueduc

 

En contrebas de l'acropole, un aqueduc apportait l'eau depuis les hauteurs situées à quelques kilomètres au nord-ouest. Il comporte un siphon double, sans doute le mieux conservé de tout le monde romain avec ceux de Lugdunum : ses vestiges, tours-réservoirs de chasse et de fuite avec rampants à étages d'arcades, ponts-siphons caractéristiques qui supportaient des tuyauteries parallèles posées à plat, peuvent être suivis sur une longueur de plus d'un kilomètre.

 

 

ASPENDOS

29/10/2010 15:37 par lunnedeloukoum

  •   ASPENDOS

    ASPENDOS

    29/10/2010 15:37 par lunnedeloukoum

 

Pour notre première journée de circuit, les organisateurs ont fait assez cool ; levé vers 8h30, petit déjeuner (très bon). Après une petite réunion d’information qui nous permet de faire connaissance avec le guide qui nous accompagnera toute la semaine, nous démarrons à 11 heures pour aller visiter le site d’Aspendos.

 

Nous commençons par la visite de l’amphithéâtre, remarquablement bien conservé, il est encore utilisable dans les années 80, il accueillait encore des concerts mais ces événements sont de plus en plus rare pour préservé au maximum le site.

Après avoir joué de la voix pour tester l’acoustique, nous sommes montés au sommet, les cinq et quelques marches me pèsent sur les jambes ce soir.

 

Après une pause déjeuné dans un restaurant (assez simple mais bon) le long du canal, nous avons repris la route pour voir l’aqueduc, celui-ci est moins bien conservé, mais il subsiste encore de beaux vestiges symbole du savoir faire de nos lointains ancêtres.

 

Dans notre groupe, les personnes sont plutôt sympa à part une vieille folle, un pauvre monsieur malade se fait toujours réprimander par sa femme c’est un peu attristant, mais ils sont tout deux très gentils.

 

Retour à l’hôtel vers 16h00, le temps d’enfiler nos maillots de bain et nous sommes redescendu pour nous accorder deux heures de détente à la piscine principale.

 

Notre journée c’est terminée par une petite balade digestive dans le parc de l’hôtel après un excellent

 

Un voyage épique

29/10/2010 15:34 par lunnedeloukoum

  • Un voyage épique

    Un voyage épique

    29/10/2010 15:34 par lunnedeloukoum

Les vacances commencent vraiment maintenant, la journée a été assez mouvementée.

Arrivés à Orly à l’heure, tout ce présentait bien, après avoir enregistré les bagages, nous avons du chercher Mamie et Clélia dans les « relais H ». On s’est retrouvé finalement, merci les portables. Le temps d’avaler un panini, il est 13h15 pour un départ à 14 heures, ça aurait du être largement assez, mais c’était sans compter sur la rapidité d’escargot de la police des frontières.

13h40 enfin la porte d’embarquement, l’avion est à peu près confortable, pas de repas gratuit et pas un mot de français. L’anglais niveau très bof…Bref l’extase.

 

Le changement à Istanbul, pas mal non plus, nouvelle carte d’embarquement en main (distribuées par des hôtesses ne parlant que turc), nous cherchons désespérément la porte d’embarquement de notre nouvel avion. Sortir de la zone d’arrivée, monter au premier dans un énorme hall dans lequel nous prenons quelques minutes pour faire une pause café « au Lavazza » (étrange en Turquie, mais la suite nous prouvera que nous avons eu raison), après avoir descendu deux étages enfin nous trouvons la zone d’embarquement des vols nationaux. 40 minutes pour faire tout cela c’est juste, nous avons eu un mini bus pour nous deux entre l’aéroport et l’avion, une consolation nous n’étions pas les derniers.

 

Vol d’une heure entre Istanbul et Antalya, calme, mais toujours pas de repas et un anglais digne des vaches espagnol dans les prés allemand, mais bon ce n’est rien. A Antalya les valises ne sont pas sur le tapis indiqué mais c’est la fin de la galère.

 

Quarante cinq minutes de bus avec un guide sympa qui parle bien français, quelques explications sur le déroulement de la semaine. Enfin l’hôtel, après la traditionnelle fiche de renseignements à remplir en dégustant un cocktail de bienvenue trop chaud, nous sommes invités pas l’organisme organisateur à manger une assiette froide pour le diner, mais les boissons sont à notre charge et pas données, le guide nous a prévenu, ils sont très grippe sou à l’hôtel.

 

Bon on les excuse, le cadre est paradisiaque, le resto est aussi grand que la maison, les bâtiments sont immenses avec des commerces au rez de chaussé et de la verdure partout.

La chambre (je devrais dire la suite) se compose d’un hall assez vaste avec une grande armoire et deux meubles bancs, deux immenses chambres avec armoire, bureau, chevet… (On a décidé une pour nous et une pour les valises, on verra au cours du séjour si on fait chambre à part LOL). La salle de Bain est en marbre beige avec deux vasques, une baignoire permettant de prendre des douches et comble du luxe un téléphone,  les WC sont dans une autre pièce.

 

Notre lune de loukoum

28/10/2010 22:54 par lunnedeloukoum

  • Notre lune de loukoum

    Notre lune de loukoum

    28/10/2010 22:54 par lunnedeloukoum

 

D'Aspendos aux ruines d'Ephèse, des restes préhistoriques du musée d'Antalya aux hôtels modernes dans lesquels nous avons séjourné.

 

 

 

Nous allons vous faire partager le voyage de noces auquel vous avez contribués.

 

 

 

Encore merci.

 

 

 

Delphine et Jérôme.


Vous trouverez le compte-rendu journalier de notre voyage et des informations sur  ce pays manifique.